Le zéro déchet pendant les fêtes de Noël-Eau et Jardin

Le zéro déchet pendant les fêtes de Noël

La fin de l’année annonce les fêtes de fin d’année : le réveillon de Noël, Noël, le nouvel an.

Cette période est particulièrement propice à la production de déchets en masse, notamment lors de Noël.

En effet, Noël est une fête durant laquelle se réunissent famille et amis pour partager un copieux repas et de nombreux cadeaux.

À la fin de la soirée, ou au matin de Noël (tout dépend de vos habitudes) le sol est jonché de papiers cadeaux, d’emballages plastiques, carton, etc.

Offrir beaucoup de cadeaux, nous pousse à consommer de plus en plus, et donc à produire énormément de déchets.

Pour venir à bout de cette production excessive de déchets, voici quelques astuces.

Le repas de Noël

Le repas de Noel est un moment précieux pour grand nombre de familles, car il permet de réunir des membres d’une même famille, surtout lorsqu’ils sont loin les uns des autres.

La quantité de nourriture achetée et produite spécialement pour cette période de fête est une catastrophe en termes d’impact écologique.

Certes ce moment doit rester festif et convivial, mais comment réduire notre impact écologique ?

Nous vous proposons plusieurs solutions afin de répondre à cette question :
Consommez local et éviter d’acheter vos produits en supermarché, vous aurez comme avantage de contribuer à soutenir les agriculteurs et artisans de votre région plutôt que les multinationales, avec des produits de meilleur qualité et d’une fraîcheur incomparable.
Anticipez vos achats plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance, en congelant par exemple.
Cuisinez en quantité raisonnable pour éviter le gâchis alimentaire
Privilégiez les plats fait maison, beaucoup plus sain pour la santé.

 

repas de noel

Le partage des tâches


La première chose sur laquelle il est possible de réduire considérablement les déchets, c’est en partageant les tâches parmi tous les convives.

Cette astuce vous paraît peut-être un peu étrange pour pratiquer le zéro déchet pendant Noël, pourtant, c’est une méthode efficace.

Pour éviter que l’hôte se retrouve à devoir tout gérer, et de fait laisse de côté l’objectif zéro déchet, vous pouvez diviser les tâches, chaque invité peut s’occuper d’une partie du repas : soit l’apéritif, l’entrée, le plat principal, le fromage, le dessert, la décoration…

De sorte, chacun sait ce qu’il doit faire et a le temps de réfléchir au meilleur moyen de consommer. Ce qui n’est pas forcément le cas d’une personne qui devra gérer l’intégralité de l’organisation. Les avantages de répartir les tâches sont de diminuer considérablement le coût du repas, et donc de consommer mieux.

 

Des courses raisonnables


Une fois que chaque invité sait quelle est sa tâche, il est temps d’aller faire les courses, et c’est le moment où tout va se jouer !

Comment pouvez-vous consommer mieux ?
Achetez des petits apéritifs en vrac, comme des olives, gâteaux apéritifs, légumes à croquer, pensez à emmener vos petits sacs à vrac réutilisables pour éviter les sacs plastiques.
Faites vous-même les canapés apéritifs, tartinades et autres.
Consommez local, le boulanger, le boucher, le fermier, le fromager… afin d’acheter des produits de meilleur qualité, et de prendre la quantité exacte dont vous avez besoin.

Ces astuces vous permettront d’obtenir des produits avec peu ou pas d’emballage : si vous emmenez vos propres récipients, votre commerçant peut l’utiliser pour vous servir.

raisonnables

Les cadeaux de Noël


Le deuxième aspect, et pas des moindres, c’est le moment des cadeaux. Évidemment, cette fête est LE moment où chacun est ravi d’offrir et de recevoir des cadeaux.

Pourtant, lorsque vous achetez des cadeaux, il n’est pas toujours évident de penser à son impact environnemental.

En effet, on ne choisit pas un cadeau pour la façon dont il est emballé. Il n’est pas rare de se rendre compte de la quantité de déchets une fois qu’il est trop tard.

Voici deux petites astuces qui vont vous permettre de limiter considérablement votre production de déchet liée aux cadeaux.

 

Cadeau de noel


Limiter les cadeaux


Pour commencer, vous avez la possibilité de limiter le nombre de cadeaux qui seront offert le 24 au soir ou le 25 au matin.

Pour cela, il existe un petit jeu dont les règles sont simples : notez le nom de tous les participants de la fête et mettez le papier dans un récipient. Ensuite, chacun tire au sort un nom et c’est à cette seule et unique personne qu’un cadeau devra être offert.

De ce fait, chacun reçoit un cadeau et chacun offre un cadeau. Le nombre de cadeaux est limité, donc les déchets aussi.

Cette petite astuce est aussi le moyen de soulager votre porte-monnaie.

Offrir des cadeaux zéro déchet


Une fois que chacun d’entre vous sait à qui il doit offrir son cadeau, ou si vous préférez garder le système classique de partage de cadeau, sachez que vous pouvez offrir des cadeaux zéro déchet.

Ce sont des cadeaux qui n’ont pas d’emballage plastique, ni carton, ce ne sont pas des objets mais plutôt des moments partagés ou des services, permettant de créer de beaux souvenirs, comme un bon pour un massage, une dégustation de vin, une soirée en amoureux au restaurant, des places pour un concert…

Sinon, ce sont des cadeaux que vous pouvez acheter de seconde main, dans des magasins spécialisés ou sur les sites internet dédiés.

Des cadeaux faits maison peuvent être aussi une bonne alternative, laissez libre cours à votre créativité !

Les papiers cadeau zéro déchet


Pour finir, une fois que vous savez comment acheter et préparer le repas et que vous savez quel cadeau offrir, il ne vous reste plus qu’à les emballer.

Là encore, au moment où chacun ouvre son cadeau, il n’est pas rare que l’on prenne peur en voyant la pile de paquet cadeau…

Pour venir à bout de cela, voici deux astuces qui, je suis sûre, vont vous plaire !
furoshiki

Le recyclage


Cette première astuce consiste à faire du recyclage, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser des papiers que vous avez déjà chez vous : journal, magazines, emballage de colis que vous avez conservé…

Ce sont autant de matériaux qui peuvent tout à fait faire l’affaire en tant que papier cadeau, car le but est avant tout d’en cacher son contenu.

Cela vous permet aussi de faire des économies de papier cadeau et de vous démarquer avec un emballage original.

Le réutilisable


Si, au contraire, vous préférez de jolis paquets cadeaux classiques, alors cette deuxième astuce est faite pour vous : le papier cadeau réutilisable.

Deux options s’offrent à vous :
Offrez un papier cadeau qui fait office de deuxième cadeau : un petit sac, une pochette qui sert pour le vrac…

Offrez un papier cadeau en tissu, appelé le furoshiki, traditionnellement utilisé au Japon, que la personne peut réutiliser pour le prochain cadeau qu’elle offrira… et ainsi de suite.

 

Bonne annee

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés