POURQUOI UTILISER DES COTONS DÉMAQUILLANTS LAVABLES

L’ère du tout jetable est fort heureusement en train de passer et nous sommes sur le point de revenir à des pratiques beaucoup plus raisonnables. Parmi les produits à usage unique, le coton démaquillant lavable,Écologiques et réutilisable commence à trouver sa place dans les rayons des magasins, pour le plus grand bien de l’environnement, car la production de coton est nocive pour la planète.

La culture du coton

Pourquoi cotons démaquillants lavables

 

Le coton est une fibre cultivée qui nécessite du soleil, de l'eau en abondance et des hivers doux. Pour stimuler la pousse, les agriculteurs pulvérisent des engrais ; pour lutter contre les nombreux parasites qui raffolent du coton, ils utilisent des doses massives d'insecticide ; contre les mauvaises herbes qui étouffent les cultures, ils ajoutent des herbicides. Tout ceci entraîne une grave pollution des eaux de surface et des eaux souterraines. La terre elle-même en souffre et avec elle toute la population de petits animaux et insectes souterrains, indispensables au recyclage organique.


D’autre part, le coton nécessite une quantité colossale d’eau. Pour produire un kilo de coton, on estime que plus de 5 000 litres d’eau sont nécessaires. Dernier point et non des moindres, le coton démaquillant est toujours d’un blanc immaculé qui requiert l’usage de chlore et autres produits chimiques qui sont délétères pour la planète.


À la vue de ces éléments, il est inenvisageable de continuer à utiliser du coton jetable et notamment pour le coton démaquillant. Une femme qui se maquille utilise en moyenne 4 pièces de coton par jour, soit près de 1 500 cotons par an.
Le coton démaquillant est fabriqué généralement à 60 % de coton et le reste de polyester. Même si vous y mettez toute votre bonne volonté en triant, il n’est pas possible de le recycler, c’est pourquoi l’alternative des lingettes lavable démaquillantes se présente comme une solution très avantageuse pour l’environnement et plutôt pratique pour vous.

Les avantages du coton démaquillant réutilisable

Pourquoi utiliser cotons démaquillants lavables

Les premiers essais de coton démaquillant lavable étaient loin d’être probants, avec des textures peu pragmatiques et des cotons qui se disloquaient dans la machine à laver. Désormais, ils sont solides, fiables et réutilisables pendant très longtemps.

Les économies en même temps que l’écologie.

En vous tournant vers le coton démaquillant, vous n’allez pas seulement faire plaisir à la planète, mais vos finances vont aussi en profiter. Un seul lot vous suffira pendant des mois voire des années.
Outre le fait que vous n’allez plus remplir votre poubelle, il faut penser aux emballages et à l’empreinte carbone qui demeurent la plaie de notre société de consommation. Le rouleau de coton démaquillant que vous avez acheté a déjà beaucoup voyagé par cargo, train et camion. Il était lui-même conditionné dans un carton, transporté avec d’autres cartons emballés sur une palette… À chaque fois que nous consommons un produit, il faut toujours penser à ce processus d’emballage qui ressemble à un ensemble de poupées gigognes.
Pour vous assurer que votre démarche est réellement respectueuse de l’environnement, vérifiez que les cotons que vous choisissez sont fabriqués de manière équitable, ce qui réduit leur empreinte carbone. Il est également préférable qu’ils soient issus de l’agriculture biologique.

La même douceur et la même efficacité

Vous ne sentirez pas la différence avec votre coton démaquillant lavable. Il peut d’ailleurs être fabriqué dans d’autres matières que le coton. Vous pouvez par exemple choisir des cotons fabriqués à base de pulpe d’eucalyptus. Particulièrement doux, vous pouvez vérifier qu’ils sont issus de forêts gérées dans le respect du développement durable.

L’autre possibilité est le bambou qui convient mieux si vous utilisez des produits plus épais ou plus huileux.

À chaque lessive, vous ajoutez vos cotons démaquillants réutilisables et le tour est joué.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés