Comment éduquer vos enfants au zéro déchet ?-Eau et Jardin

Comment éduquer vos enfants au zéro déchet ?

Comment éduquer vos enfants au zéro déchet ?

education zero dechet


Aujourd’hui, le zéro déchet est un objectif que la majorité des personnes veulent atteindre afin de réduire leur impact écologique.

De nouvelles habitudes que chacun doivent prendre, pas toujours évidentes à mettre en place.

Pourtant vos enfants peuvent dès maintenant être habitués au zéro déchet.


Voici quelques pistes qui peuvent vous aider, pour accompagner vos enfants dans la mise en place du zéro déchet.


Expliquer l’intérêt du zéro déchet à vos enfants

Pour commencer, vos enfants ont besoin de comprendre l’intérêt du zéro déchet pour eux, pour les autres et pour la planète. Expliquer à vos enfants, pourquoi il est important de produire moins de déchets.

Un enfant a besoin de savoir pourquoi il doit faire telle ou telle chose, ou pourquoi il ne doit pas le faire.

L’explication est la première phase pour éduquer vos enfants au zéro déchet. Ils doivent tout d’abord savoir que cela existe et que c’est bénéfique de le mettre en place.

 

 

Les raisons

enfant raison zero dechet

Tout d’abord, l’enfant doit bien saisir les raisons pour lesquelles il est important de ne pas produire des déchets inutiles.

Vous pouvez leur expliquer simplement que ce sont souvent des déchets qui sont jetés par terre, dans les océans et que ça tue beaucoup d’animaux marins…

Un enfant qui comprend les raisons de ces gestes les fera avec bien plus de volonté que des gestes dont il ne connaît les raisons.

Mais cela n’est pas propre aux enfants. Imaginer qu’on vous dise ce que vous devez faire s’en vous en donner les raisons…

 

Les conséquences

Ensuite, l’enfant a besoin de savoir quelles sont les conséquences  de ses gestes quotidiens.

Un enfant qui comprend pourquoi il faut éviter d'acheter des gâteaux sur-emballés, des bouteilles en plastique ou de ne pas utiliser des cotons jetables, etc. aura envie de continuer ses efforts.

Il comprendra l’importance de ses choix sur l’environnement, pour le devenir de la planète, la survie de multiples espèces animales et pour son propre avenir…

Nos enfants sont les adultes de demain, il est primordial de les sensibiliser sur ce sujet. Leur faire comprendre que chaque actions ont un impact sur l'environnement.

consequence zero dechet

Des supports adaptés

Il n'est pas toujours évident de parler à des enfants.
Heureusement, des professionnels ont créé des supports pour vous aider.

Il existe beaucoup de livres adaptés aux enfants qui expliquent avec des mots simples l’intérêt de préserver notre environnement et notre planète.

Ces livres peuvent vous aider à avoir un discours adapté à l’âge de vos enfants pour leurs permettre de saisir tous les enjeux du zéro déchet.

livre zero dechet

L’intégrer dans leur quotidien

Pour que vos enfants intègrent les notions du zéro de déchet, il faut passer à l'action.

Mettre en place avec vos enfants de petites actions quotidiennes pour les intégrer dans leurs habitudes.

Les enfants adorent les routines. Elles leurs donnent un cadre et les rassurent.

Vous pouvez les sensibiliser au tri de déchets de façon ludique, en intégrant la notion de couleur (différentes couleurs de poubelles) avec le type de déchets par exemple.

L'application au quotidien de ces habitudes, permettra à vos enfants d'agir par automatisme et que cela fasse partie intégrante de leur vie.

 

Grâce au mimétisme

La meilleur façon pour que vos enfants fassent les "bons gestes", c'est de les faire vous même. Les enfants apprennent en grande partie par l'observation et par mimétisme.

C’est-à-dire qu’il cherche à reproduire ce que ses proches font. N’avez-vous jamais vu votre petite fille mettre les chaussures à talon de maman, de se barbouiller du maquillage ou encore de bricoler comme papa ?

Plus vos enfants vous voient agir pour réduire vos déchets et plus il va agir en ce sens.

 

mimetisme

Grâce à des ateliers

Vous pouvez mettre en place des petits ateliers qui, au-delà de l'aspect purement éducatif, sont aussi des moyens de montrer que des petits gestes quotidiens peuvent faire beaucoup.

Le fait de trier les jouets, les vêtements, les fournitures scolaires pour savoir ce qui peut-être gardé ou ce dont on peut se séparer.

Vos enfants savent alors que tous les ans, un tri doit être fait. Les efforts deviennent alors des habitudes.


Les faire participer

Une fois que vous avez réussi à expliquer à vos enfants pourquoi il est important de produire le moins de déchets possible et que vous avez réussi à leur inculquer quelques bonnes habitudes, il ne reste plus qu’à leur montrer comment faire.

En effet, les enfants peuvent très vite comprendre, mais ils ont besoin qu’on leur apprennent. Ils sont pleins de bonnes volontés, il suffit de les saisir.

Et c’est en mettant la main à la pâte que votre enfant peut vraiment mettre en pratique l’éducation théorique que vous lui avez donnée.

 

Dans la création

 

Pour leur apprendre, vous pouvez leur montrer que certaines choses qui sont achetées emballées peuvent être fait à la maison. C’est le cas pour les gâteaux par exemple, mais aussi pour tout ce qui concerne les cosmétiques, ou bien pour conserver des aromates.

Vous pouvez faire des petits ateliers de fabrication de dentifrice, de shampoing, de gel douche, de la lessive…

Ainsi, vous liez l’apprentissage au ludique. Vos enfants ont de réels outils pour limiter la production de déchet.

 

creation zero dechet

Dans la consommation

Évidemment, tout n’est pas toujours réalisable à la maison. Il y a toujours des raisons pour lesquelles vous devez consommer des produits extérieurs : dans les magasins par exemple.

Vous pouvez montrer à vos enfants qu’ils peuvent consommer différemment, en achetant local, de saison...

Vous pouvez les faire participer, par exemple en les laissant remplir les petits sacs pour les aliments en vrac.

Encore une fois, c’est un moyen pour leur apprendre comment ne pas se laisser imposer des choix de consommation par la publicité et les magasins.

 

 

imposer choix zero dechet

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés